Patrimoine Architectural

Les demeures anciennes

Le Cayrou

Avec sa tour, petit repaire des XVIème et XVIIème siècles. 

* * * *

Le Château 

Le bâtiment principal est daté de 1852 (Napoléon III) et les fondations de la cuisine et de la tour sont du XVIIIème siècle, les cours étant indépendantes.

Les dépendances (Orangerie) en face de la propriété sont datées de 1776.

* * * *

Le Manoir du Rouergou

Le Manoir du Rouergou est un ancien domaine viticole dont l'origine remonte au XVème siècle, époque à laquelle le Quercy a été en partie repeuplé par des familles venant du Rouergue. Il est aussi, par son évolution dans le temps, un témoin privilégié de l'architecture quercynoise des XVIIème et XVIIIème siècles. 

Cette construction est accompagnée de bâtiments agricoles anciens de grand intérêt : grange étable à charpente en arbalétrier courbe appuyée sur le sol.


L'Eglise

L'Eglise de Saint-Médard est d'origine romane. Elle est constituée d'une ancienne abside romane à l'est qui a été surélevée pour former le clocher actuel, d'une abside polygonale au nord, d'une nef voûtée en berceau brisé. Elle est également dotée d'un joli mobilier du XVIIIème siècle et d'un bénitier en pierre avec vasque circulaire décorée de fleurs de lys.

Télécharger
Notes sur l'église de Saint-Médard
Histoire et architecture
Notes sur l'église.PDF
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

 

- Les cloches de l'église :


Autres sites à découvrir :

- "Font Polémie", source déjà attestée sous ce nom dès 1312.

Cette source est située en sortant de Saint-Médard, à droite de la départementale en direction de Rostassac.

* * * *

- "Font Vincent"

La source de Font-Vincent est  gérée depuis 2008 par le syndicat Aquareso qui a fusionné avec le syndicat des eaux de Cazals. Il a la compétence de la gestion de l'eau potable.

La source "Font-Vincent" est exploitée depuis un puits qui se situe au pied d'une maison d'habitation au bord de la route départementale en direction de Catus.

Le syndicat  Aquareso a entrepris pour protéger la source d'une éventuelle pollution, des travaux afin de pouvoir désormais prélever l'eau par un forage sur la veine d'alimentation, bien en amont de l'exutoire.

Pour réaliser ces travaux et repérer la galerie noyée de la source, des plongeurs s'y sont introduits. Ils ont remonté la source sur une longueur d'environ 70 mètres et y ont positionné une balise émettrice.

* * * *

- Le lavoir, restauré en 2019, sur la rive droite du Vert, en bas du village.

* * * *

- Pont romain sur le Vert au lieu-dit "Martinet", en direction de Catus.

- Autres ponts à Saint-Médard :

- En bas du village direction le Causse de Cahors.

Ancien pont de Saint-Médard dont une partie a été reconstruite après les inondations de 1960.

- Direction chemin Gaillard. Ce pont est situé à gauche de la départementale un peu après la salle des fêtes direction Rostassac.

* * * *

- Vestiges d'une ancienne chapelle sur la rive gauche du Vert, en bas du village.

Il s'agit d'une chapelle romane qui était encore en partie debout au XXème siècle. Vous pouvez regarder à l'arrière du mur, vous y verrez les départs des nervures d'une croisée d'ogives. En cherchant bien, vous devriez découvrir, avec un peu de patience et de chance une petite tête sculptée.


Les croix étaient mises à chaque carrefour car au XIXe siècle les croisements portaient malheur. Les croix protégeaient alors les voyageurs du risque de mauvais choix de route.


L'architecture de pierre sèche

La commune offre de beaux exemples de constructions en pierre sèche traditionnelle du Quercy que l'on peut découvrir au grès de balades dans les bois.

Au XIXème siècle, alors que la culture de la vigne est à son apogée sur les collines et avec les progrès du labour profond, la pierre calcaire est extraite en quantité et les paysans devaient s'en débarrasser tout en cherchant à la valoriser de différentes manières. 

Cayrous et murettes

Les cayrous sont de simples amoncellements de pierres, parfois parementés et de grandes dimensions.

Les murets en pierres sèches ou "murettes" permettaient de délimiter les parcelles cadastrales et border les chemins, contenir les animaux...

              Cayrou simple                                                                                    Chemin forestier bordé de murettes

* * * *

Gariottes et cazelles

Ces deux termes désignent des cabanes en pierres sèches ayant pu servir d'abri pour le matériel agricole, les paysans, le fourrage pour les animaux de trait voir d'abri pour les animaux eux mêmes quand les dimensions le permettent.

Il existe deux types de construction :

- On peut privilégier le terme "gariotte" pour des cabanes très communes ménagées dans des murs ou cayrous, à ouverture irrégulière non destinée à recevoir une porte.

- On peut réserver le terme "cazelle" à des constructions plus rares, isolées, indépendantes, à ouverture rectangulaire et toit en encorbellement.

          Gariotte particulièrement grande (entrée et vue de l'intérieur)                                                                                             Élégante petite cazelle

 

Ces deux constructions remarquables et très différentes par leur taille et leur style sont situées à quelques mètres l'une de l'autre.

* * * *

Le Belvédère

Construit fin XIXème ou début XXème sur le point culminant de la commune (298 m), "le Belvédère" est une plateforme conique en pierre de 3-4 m de haut environ avec une rampe d'accès. Il a servi de point de vue notamment pour pratiquer la photographie qui se développait à cette époque. Quand la vue était dégagée, on pouvait alors parait-il apercevoir les Pyrénées.

                                                               Le chemin d'accès                                                                                                                                        Le Belvédère

* * * *

Vestiges paysans divers

                                                           "Grangettes" en ruines                                                                                                                                                         Citernes