Articles de presse

- Des vœux très associatifs - La Dépêche 21/01/24

Dimanche 14 janvier, la municipalité de Saint-Médard avait invité les citoyens, venus à l'occasion nombreux, à assister à la cérémonie des vœux et à partager la galette dans un moment de cohésion.

Pascal Corniot, le maire, a entamé la soirée en rappelant comme il fait bon vivre dans le village par rapport aux conflits géopolitiques et aux dramatiques évènements climatiques malgré les vicissitudes du quotidien.

Gendarmes et pompiers étaient remerciés pour leur engagement, tout comme les nouveaux arrivants, et une pensée émue a rappelé le souvenir de nos récents défunts.

Innovation avec la part belle faite aux associations du village, très présentes tout au long de l'année. Chaque association par le biais de son président(e), a évoqué, avec passion ses activités : l'association de sauvegarde de l'église, l'association communale de chasse, l'association Pléiades d'aide et de développement de la créativité artistique, l'association Chomiar, organisatrice d'évènements festifs, ludiques, gastronomiques, conviviaux et traditionnels.

Sur le plan de la gestion communale, le maire a souligné les actions de l'année écoulée, évoqué l'application numérique "Intramuros" complétant la communication et les informations existantes, et surtout insisté sur les projets 2024 : plan communal de sauvegarde, à actualiser, l'installation envisagée de zones réservées aux énergies renouvelables, une réflexion sur la création d'une maison associative, l'achat par la Safer de terres à vocation agricole.

Après une intervention remarquée du président du département, la convivialité autour d'un buffet bien garni a clôturé cette cérémonie. 

* * * *

- Les ours ont envahi le village - La Dépêche 12/12

Chaque année à cette période, beaucoup de villages organisent un marché de Noël. Celui de Saint-Médard, qui a eu lieu le samedi 16 décembre, se démarque par son originalité.

Outre la vingtaine de stands d'artisanat, de gastronomie, et d'associations diverses, outre la présence du Père Noël et celle de poneys pour la plus grande joie des enfants, le village pare ses maisons de décorations basées sur un thème.

Cette année, les peluches, et principalement les ours en peluche (près de 500), ornent la rue centrale et quelques rues adjacentes.

C'est une féerie d'imagination et de scénettes diverses, qui fait l'originalité du marché et du village.

Que ceux qui ont raté le marché pourtant salué par un soleil radieux se consolent, les décorations sont encore en place jusqu'à la fin de l'année.

Une déambulation suivant le parcours touristique et historique tracé dans la commune permet toujours aux visiteurs de participer à l'ambiance festive. Qu'on se le dise!

* * * *

Marché de Noël - La Dépêche 11/23

L'association Chomiar Nostre Païs, avec l'aide de la mairie et l'enthousiasme de ses habitants, vous propose de découvrir son village Saint-Médard, dans la magie de Noël.

Vous pourrez déambuler dans ses petites rues habillées d'une décoration insolite et magique, tous les jours du 09 au 31 décembre 2023 (pendant la journée) en suivant un parcours fléché en jaune "visite du village".

Le samedi 16 décembre, le marché de Noël sera animé par des artisans locaux, et par plusieurs attractions pour les enfants et les parents (tombola, jeu de piste, poneys, jouets d'occasion...)

L'accès est libre, des parkings côté lavoir et côté mairie seront à votre disposition.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'association au 06.77.75.44.45.

* * * *

Concert à Saint-Médard- La Dépêche 08/23

L'association de sauvegarde de l'Eglise de Saint-Médard organise à Saint-Médard, en Eglise, le jeudi 24 août à 20h30 un concert animé par le Trio GYPSY JAZZ (violon et guitares).

Les bénéfices de cet évènement seront entièrement affectés à la restauration du retable et de la statuaire.

Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver au 06.30.37.17.77.

A l'issue du concert, il est prévu un échange entre le public et les musiciens autour du pot de l'amitié.

Tarif 15 euros, gratuité pour les moins de 12 ans.

* * * * 

Un vide-greniers Grand Cru - La Dépêche 08/23

Le 30 juillet 2023 restera une belle date dans les annales du vide-greniers annuel de Saint-Médard.

Grâce à un temps idéal pour ce genre de manifestation et une équipe chaleureuse et motivée sous la houlette compétente d'Héléna, ce fût une réussite.

Dans ce cadre champêtre approprié, sur les bords du Vert, dans les noyeraies ombragées et sous les platanes centenaires, les très nombreux visiteurs du matin ont flâné dans les allées et pris d'assaut près de 80 exposants venus proposer leurs marchandises.

Devant l'affluence de "chineurs" et de curieux, moins massive dans les chaleurs de l'après-midi, la buvette-sandwicherie s'est vite retrouvée assiégée, mais a tenu bon avec des prix attractifs.

Des articles de qualité, des exposants ravis, un public charmé par l'offre et le cadre bucolique, une organisation maitrisée, tout a contribué à faire du cru 2023 un très Grand Cru.

Les retrouvailles de 2024 s'annoncent sous les meilleures auspices.

* * * * 

Saint-Médard de chant, de folk, de rock et de blues - La Dépêche 07/2023

Ce samedi 08 juillet, ça a commencé en douceur avec Estelle, sa voix mélodieuse et son accordéon.

Puis le Bin's Band, chorale colorée, a fait monter la pression avec son répertoire varié.

Le nombreux public massé sur les bords du Vert, sous les platanes, était alors chaud pour la magnifique prestation de Séverine Erreca et ses musiciens, qui a mis le feu au dancefloor, et fait chanter l'assemblée dans une parfaite harmonie. En suivant, dans un registre folk, "André des Artistes" a amené un ton différent rehaussé par la flûte de Clara. Enfin, rock des années 70 avec les Clapstones, gros son et avalanche de décibels.

Un samedi soir en musique qui a enthousiasmé les heureux présents venus applaudir des interprètes issus dans leur majorité du village. 

En clôture, jusqu'à tard dans la nuit, en invité surprise, les excellents Cheesemakers et leur blues de qualité, en apothéose, ont enflammé la vallée.

Un très beau spectacle fait pour s'inscrire dans la pérennité.

* * * *

Lot of Saveurs - La Dépêche 10/07/2023

Ce mardi 8 juillet, Saint-Médard accueillait "Lot of Saveurs" pour sa première délocalisation de la saison.

Grâce à une équipe dynamique le village a su créer, en osmose avec les organisateurs et la quinzaine d'exposants présents, les conditions nécessaires à la réussite d'un tel évènement.

Un cadre bucolique et fonctionnel, des produits locaux de qualité, un temps idéal, tout à contribué à la réalisation d'un moment convivial que près de trois cents personnes ont honoré de leur présence.

Rendez-vous est pris pour renouveler dès que possible cette fête animée par l'excellente prestation musicale de Fabien Guajardo.

Prochainement, le 30 juillet, Saint-Médard continuera sur sa lancée positive avec son vide-greniers champêtre sur les bords du Vert, réservations auprès d'Héléna au 06.70.63.40.56 

* * * *

Week-end festif à Saint-Médard - La Dépêche 02/07/2023

Avec la fin (présumée) des orages et le début d'une température estivale, les activités festives se bousculent dans l'agenda de la commune.

Ce week-end des 24 et 25 juin, l'association Chomiar et la Municipalité étaient à la baguette.

Tout d'abord, samedi soir, un apéro-repas-concert a rassemblé les habitants et donné le "la" en clôturant cette soirée avec le traditionnel feu de la Saint-Jean, en musique avec "les canards sans plumes", et en farandole avec les médardiens. Sans oublier le défilé nocturne, aux lampions, dans les rues du village.

Le lendemain, sous les ombrages de la Place de la Vierge, avec une assemblé aussi fournie que la veille, l'Harmonie du Grand Cahors, invitée par la municipalité nous a régalé de ses arpèges. Le cadre bucolique a enchanté les musiciens qui ont eux même enchanté le public.

A l'issue du concert, la soirée s'est poursuivie par un échange entre artistes et villageois, autour de gâteaux et de boissons pétillantes, dans une parfaite convivialité.

* * * *

Des journées bien remplies - La Dépêche 06/23

 

 

 

 

 

Après une journée "randonnée" autour de Gavaudun et Saint-Avit et une autre "vide dressing" au foyer rural de la commune, l'Association "Chomiar nostre païs" propose aux médardiens et médardiennes, grands ou petits, une journée "canoé" le 11 juin 2023, pas moins de 8 kms de descente sur le Célé qui seront suivis d'un pique-nique et d'une après-midi loisirs sur l'aire de détente de Bouziès.

 

Pensez à réserver au 06.83.53.16.34

 

* * * *

Les chasseurs font le bilan d'une saison - La Dépêche 19/05/2023

Aux abords de la commune, le gros gibier est en surpopulation. Cet état de choses perdure malgré le changement climatique. L'ACCA de      Saint-Médard, forte d'une trentaine de chasseurs, et œuvrant en alternance avec la commune de Crayssac, poursuit son travail de régulation. Cette saison a permis de prélever près de 70 pièces              (25 chevreuils, 36 sangliers, 8 cervidés). Quelques tirs d'été, fin juillet, permettront d'affiner ce chiffre. Le traditionnel repas des chasseurs a rassemblé, samedi 13 mai, près de 80 convives, réunis autour d'un très bon repas issu de ces prélèvements. L'assemblée générale du 10 juin clôturera cette saison fructueuse, effectuera un point complet, et jettera les bases de l'avenir. Dans l'ensemble, les relations entre l'ACCA et les Médardiens se déroulent sous les meilleurs auspices, chacun assumant                                                                                                                                                                                           pleinement ses responsabilités.

* * * *

Saint-Médard 2023 - La Dépêche 28/01/2023

Après presque trois années difficiles pour les raisons sanitaires que l'on sait, à casi mi-mandat, la Municipalité de Saint-Médard a renoué, ce dimanche 22 janvier, avec la cérémonie des vœux.

Pour innover, devant une assemblée fournie, le discours du Maire a été suivi d'une intervention de Serge Rigal, Président du Département du Lot, d'un petit film d'animation retraçant les réalisations communales, d'un intermède musical offert par la chorale du Bintz Band, et de la projection de diapositives sur la commune et les manifestations festives, pendant la non moins traditionnelle galette des Rois.

Malgré les difficultés budgétaires dues aux restructurations et regroupements administratifs, à l'inflation et augmentations du coût de l'énergie, la commune a su faire face et préserver l'équilibre financier.

En 2023, l'accent sera mis sur cette continuité et sur le maintien du lien social par le biais des dynamiques associations de la commune, bien soutenues par la Municipalité. Un appel à la responsabilité a été lancé envers les chasseurs afin de conserver l'harmonie nécessaire avec les citoyens.

Plusieurs autres réalisations sont prévues, soumises hélas aux aléas financiers, comme la restauration du retable, l'aménagement de la voie verte, et une formation aux premiers secours ouverte aux habitants. Sans oublier la finalisation du Plan Local d'Urbanisme et la mise en place, conjointe avec les communes limitrophes, du projet d'Ecole du Territoire.

En clôture, un message de bienvenue a été adressé aux nouveaux habitants dont beaucoup d'entre eux se sont déjà investis, pour notre plus grand bonheur, dans la vie communale.

* * * *

Un petit marché de Noël réussi - La Dépêche 14/12/2022

Ce samedi 10 décembre, au centre du village, l'association Chomiar Nostre Païs a organisé son premier "petit marché de Noël".

Malgré le froid allant crescendo au fil de l'après-midi, l'ambiance était au rendez-vous et la chaleur dans les rires et dans les cœurs.

L'excellent vin chaud d'Héléna a été un très bon vecteur de bonne humeur.

Les lotois ne s'y sont pas trompés, et ont été nombreux à visiter les stands qui tous proposaient des objets de circonstance et de qualité.

Le Père Noël, très sollicité, nous a honoré de sa présence, à distribué des friandises à tous les enfants, et s'est régalé des succulentes crêpes de Charlie et Isabelle.

Une manifestation festive et conviviale très appréciée de tous, dans un cadre champêtre et villageois à la fois, à renouveler et à étoffer, qui peut devenir à terme un "grand marché de Noël".

 

* * * *

 

"Petit Marché de Noël à Saint-Médard" - La Dépêche 12/2022

 L'association Chomiar Nostre Pais organise, le samedi 10 décembre, de 15 h à 19 h, au centre du village, un Petit Marché de Noel illuminé.

Une quinzaine d'exposants seront présents : artisanat local, bijoux, broderies, émaux, jouets, articles de couture, huiles médicinales, etc...

Les gourmands ne seront pas oubliés : vin chaud, boissons, crêpes, merveilles, gaufres, gâteaux...et un stand de vins de Saint-Emilion.

Pour les plus petits, une ponette fera faire le tour du village et le Père Noel distribuera des friandises.

Il est conseillé de se garer à la Mairie. De là, un chemin protégé, éclairé de nuit, conduira directement en peu de temps sur les lieux du Petit Marché.

En cas de pluie, repli au foyer rural".

  

* * * *

Saint-Médard, 11 novembre - La Dépêche 16/11/2022

En l'absence du Maire et de la première adjointe, c'est Nelly Mikolajczak, deuxième adjointe, qui a mené la cérémonie du 11 novembre, pour la première fois, et de main de maître.

Chaque année, cet évènement obéit à un rituel (lecture d'une communication ministérielle, appel des défunts, dépôt de la gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise...et pot de l'amitié).

Pour cette occasion, une touche inhabituelle a été apportée, celle qui fait appel aux enfants du village pour déposer la gerbe au monument aux morts.

Cette innovation de bon aloi permet d'associer les générations dans la mémoire collective. Gageons que ce geste symbolique, aussi anodin qu'il soit, permette de perpétuer le souvenir laissé par les anciens, et augmenter le respect pour ceux qui ont fait que nous vivions en harmonie.

L'avenir leur appartient, notre passé en ayant assuré les bases.

 * * * *

  Carnet blanc à Saint-Médard - La Dépêche 09/09/2022

En ce 3 septembre, à la Mairie de Saint-Médard où Danielle Levasseur, premier adjoint, officiait pour la première fois dans ce type de cérémonie, Elodie Rocheleux et Kevin Bienvenu se sont dit : "Oui!".

Kevin, en grande tenue de Polytechnicien, qu'il est, est le fils de Sylvie et Nicolas Bienvenu, propriétaires des gites du Mas de Tresse à Saint-Médard. Très impliqués dans la vie du village, Nicolas est d'ailleurs le secrétaire de l'association festive du village, Chomiar Nostre Pais, ils ont tenu à associer leurs amis de la commune à cet événement.

Après une émouvante cérémonie laïque dans le parc du Mas et le recueil des consentements en la maison commune, place fût faite, au Manoir du Rouergou, à la soirée festive précédée d'un bel apéritif ludique.

Bonheur, prospérité et longue vie aux époux. 

****

 Demi-succès pour le vide-greniers - La Dépêche 19/08/2022

Dimanche 14 août, le vide-greniers de Saint-Médard a connu un demi-succès : la canicule qui sévit depuis trop longtemps a obligé les organisateurs à privilégier les places ombragées, autant pour les visiteurs que pour les exposants, mais la veille, la météo avait annoncé des orages, ce qui a découragé une bonne moitié d'exposants.

Sur la cinquantaine de réservations d'emplacements, une moitié ne s'est pas présentée, certains s'étant excusés honorablement la veille. Et d'autres pas.

Malgré cela, il y a eu une belle affluence de visiteurs dés tôt le matin, et un niveau des affaires très satisfaisant. Même si  la pluie a interrompu la manifestation pendant une paire d'heures, puis par intermittence, les exposants présents ont très bien vendu à des visiteurs trouvant leur bonheur à peu de frais.

Demi succès donc, mais aussi, belle victoire, par la qualité et la quantité des ventes, la beauté du site, même mouillé, et la qualité de l'ambiance, qui, même par ce temps peu clément, fût la reine de la fête.

* * * *

 Gastronomie, convivialité, solidarité et très bonne humeur - La Dépêche 08/2022

Le traditionnel repas estival de Saint-Médard a eu lieu ce samedi 30 juillet, réunissant plus de 100 convives, locaux, amis du village et de ses habitants, résidents secondaires.

Outre les mets copieux et gouteux et un apéritif musclé débordant d'amuse-gueules et de préparations culinaires festives élaborées par les bénévoles, nos amis étrangers de la commune nous ont fait découvrir des plats typiques de chez eux.

Qu'ils soient remerciés ici de leur implication et de leur gentillesse. Ceci a facilité le "faire connaissance" et a permis à beaucoup de rencontrer des voisins qu'ils ne connaissaient que de vue.

C'est dans ce genre de manifestation festive que les liens se resserrent, que la convivialité et la solidarité se développent, et que les échanges profitent à tous, dans un esprit purement amical, de bon aloi, et sans aucun sous-entendu.

Que vive et perdure Saint-Médard! 

 

* * * * 

 Un feu de la Saint-Jean bien maitrisé-La Dépêche 06/2022

Ce 24 Juin, Saint-Médard a respecté la tradition rurale avec un sympathique repas de la Saint-Jean clôturé par le non moins traditionnel feu.

Orchestré de main de Maître par les bénévoles de l'Association Chomiar Nostre Païs, cet événement festif a rassemblé de nombreux Médardiens, leurs amis et leurs proches.

Convivialité et solidarité oblige, beaucoup d'habitants(tes) ont contribué aux agapes en confectionnant diverses salades de saison apportant fraicheur et bon goût.

 

A l'issue du repas, l'assemblée a déambulé dans les rues de la commune à la lueur des lampions, rejoignant un imposant feu embrasé pour le dessert, au son des cigales et des grillons, sous un merveilleux ciel étoilé, jusqu'au bout de la nuit.

* * * * 

   Journée culturelle à Saint-Médard-La Dépêche 18/06/2022

A Saint-Médard, le samedi 11 juin a été placé sous le signe de la culture.

En effet, à l'initiative d'un nouvel habitant du village, bien épaulé par la municipalité, le patrimoine culturel et historique médardien a été mis à l'honneur.

Partant du constat que les visiteurs déambulaient dans le village sans toujours y rencontrer son histoire, il a crée un parcours fléché, enrichi d'une plaquette directive et instructive, ce qui permet à tous de revivre le Saint-Médard d'antan.

De nombreux villageois ont suivi l'inauguration du circuit et en ont découvert (ou redécouvert) les sites et les anecdotes s'y rapportant.

Pour compléter cette journée patrimoniale, une boîte à livres a été installée et une bourse aux livres réservée aux habitants a clôturé cet évènement, en profitant des tables de    pique-nique très récemment dressées au lavoir par la mairie et quelques bénévoles.

Cette réunion festive et innovante est une nouvelle preuve de la dynamique que l'on peut impulser au sein d'un petit village. Ce ne sont pas les idées qui manquent, ni l'envie de faire, mais trop souvent les bonnes volontés et l'altruisme.

Que les initiateurs trouvent ici l'expression de la population reconnaissante.

* * * *

 Un 8 Mai de retrouvailles-La Dépêche 15/05/2022

Au-delà de la commémoration de ce jour de mémoire et du recueillement qui l'accompagne, cette cérémonie, à Saint-Médard, a eu un goût un peu plus local qu'à l'habitude.

En effet, les villageois présents avaient surtout à cœur, après deux années de disette pour cause de crise sanitaire, de se retrouver.

Ce prétexte historique a donc permis aux médardiens, autour d'un vin d'honneur bien orchestré par le Conseil Municipal, d'échanger à nouveau, de resserrer les liens, d'afficher une véritable envie de bien vivre, et en bonne intelligence.

La solidarité rurale qui, au mois de mars, s'est déjà regroupée autour de l'Ukraine durement éprouvée, a réaffirmé sa solidité, a scellé des amitiés existantes, tout en s'ouvrant largement aux nouveaux venus dans la commune.

Que perdure le sens de ces belles valeurs, à l'abri des clivages, d'où qu'ils viennent.

* * * *

 Saint-Médard solidaire avec l'Ukraine - La Dépêche 03/2022

Comme beaucoup de communes en France, Saint-Médard se montre solidaire avec le peuple Ukrainien et organise une collecte pour venir en aide aux réfugiés de guerre.

Point relais de l'AMF ( Association des Maires de France ), Saint-Médard a diffusé à tous les habitants la liste des biens de première nécessité et d'urgence humanitaire, et recueille en mairie les dons en nature des Médardiens.

Ces biens seront acheminés vers la centrale lotoise de la Protection Civile pour envoi dans les pays frontaliers de l'Ukraine.

La solidarité n'est pas un vain mot et notre petite commune, malgré son faible nombre d'habitants participe à l'effort national de solidarité.

Que les donateurs soient ici chaleureusement remerciés.

La collecte continue.

* * * *

Les TONY à Saint-Médard le vendredi 11 mars 2022

Vendredi 11 mars, à 20H30, les TONY vont se produire à la salle des fêtes de Saint-Médard.

 

Ce spectacle de rire et de poésie mêle des numéros de magie et d'illusion, des acrobaties en tous genres et des sketches comiques. Le tout dans un décor de cirque-cabaret avec festival de sons et de lumières.

Un grand moment de convivialité et de rêve pour tous les publics.

 

Tarif adultes 5 euros, 3 euros pour les moins de 12 ans.

 

Informations, renseignements et réservations au 06.40.15.47.99

* * * *

 Saint-Médard n'oublie pas le lien social - La Dépêche 31/01/2022

Pour des raisons sanitaires, cette année comme la précédente, la traditionnelle cérémonie des vœux n'a pu avoir lieu.

Afin de ne pas compromettre le lien social et la solidarité entre tous les habitants, la municipalité, avec son petit budget, a décidé de faire un cadeau festif à ses "anciens".

Les membres du Conseil Municipal visitent tous les foyers où réside un habitant de plus de 70 ans pour offrir un ballotin de friandises.

En toute amitié, en toute convivialité, en guise d'atténuation de cette période difficile, et pour affirmer que personne n'est oublié, et que la solidarité entre jeunes, moins jeunes, et encore moins jeunes, n'est pas à Saint-Médard un vain mot.

* * * *

   Radars pédagogiques - La Dépêche 16/01/2022

Dans un cadre préventif, la commune vient de doter le village de radars pédagogiques.

En effet, le bas de la commune, dangereux sur une partie sinueuse succédant à une partie plus rapide, malgré les panneaux de limitation, est parfois l'objet de vitesses excessives, et quelques "sorties de route" ont maltraité les bas-côtés, voire côtoyé quelques pylônes.

L'installation de ces radars sera-t-elle suffisante pour juguler les incivilités ? Nous l'espérons pour les promeneurs traversant la chaussée à cet endroit-là et pour atténuer les nuisances sonores. Le traçage d'un passage piéton devrait aussi abonder en ce sens.

 

 

 

* * * *

  Les trésors de l'église - La Dépêche 23/09/2021

 

 

 

 

 

 

Malgré un temps peu clément, les Lotois se sont déplacés pour visiter l'église de Saint-Médard

dans un cadre des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end.

Outre l'édifice par lui-même, ils ont pu admirer un mobilier remarquable et le retable qui ne l'est pas moins, ainsi qu'une vitrine rassemblant des objets sacerdotaux, un bénitier orné d'époque et le chemin de croix récemment rénové. Pour l'occasion, la nef d'origine a été dégagée afin de mieux apercevoir les restes des fresques médiévales. Le responsable du patrimoine du Grand Cahors doit d'ailleurs être invité à inventorier cette "découverte", et à déterminer si le crépi existant ne cache pas d'autres merveilles.

Les membres de l'Association de Sauvegarde de l'Eglise et le délégué paroissial ont accueilli les nombreux visiteurs en quête d'informations historiques et patrimoniales.

* * * *

  Un patrimoine à sauvegarder - La Dépêche 12/09/2021

Ce vendredi 3 septembre, l'Association de sauvegarde de l'église de Saint-Médard a tenu son assemblée générale. 

Les rapports, financier et d'activités, votés à l'unanimité, un débat s'est instauré à la suite des différentes informations apportées par le bureau. Si un appel aux dons a été lancé, tout comme l'idée d'un deuxième concert , vers la fin de l'année, le point principal a porté sur les travaux, prochains et plus lointains. Deux devis pour près de 5000 euros ont été adressés aux services départementaux pour une subvention qui permettrait, dans l'immédiat, de réparer les fissures du clocher et le battant fêlé de la cloche. Une réponse est attendue courant novembre, en bonne voie de positivité.

Une autre demande sera faite, pour un budget quatre fois plus conséquent concernant la restauration et la préservation du retable et de l'ensemble statuaire. Cette demande fait suite au passage d'un expert patrimonial mandaté.

Après un nouvel appel, au bénévolat celui-là pour soutenir l'équipe en place lors de ses manifestations, le pot de l'amitié a clôturé cette amicale et conviviale soirée.

 

* * * *

 La tradition demeure - La Dépêche 06/08/2021

A la veille du durcissement des contraintes sanitaires, et profitant d'une des rares occasions de rencontre qui sont encore permises, les habitants de Saint-Médard se sont réunis pour partager un moment festif avec le repas d'été qui n'a pas failli à sa réputation.

Joie, bonheur, échanges et amitié ont une nouvelle fois été mis à l'honneur.

Un apéritif copieux et prolongé a précédé un non moins copieux couscous et a procuré aux villageois une bonne occasion de se réunir et d'échanger en toute convivialité et dans le respect de l'autre.

L'association Chomiar Nostre Pais a organisé cette festivité.

 

* * * * 

  Un concert de qualité - La Dépêche 22/07/2021

Ce samedi 17 juillet, la nef de l'église de Saint-Médard a été envahie par les notes musicales harmonieuses généreusement distribuées par le quatuor Le Concert des volutes.

Traverso, flûte à bec, viole de gambe, violon, alto et clavecin ont résonné dans la nef pour le plus grand plaisir d'une assemblée rapidement conquise.

Pour beaucoup, les œuvres de divers compositeurs français et allemand du Siècle des lumières ont été une très belle découverte.

Les virtuoses ont livré une belle prestation. En organisant ce concert, l'association de sauvegarde de l'église continue à se dévouer pour sa restauration.

 

* * * *

 Reprise des concerts - La Dépêche 07/2021

 

Après deux années difficiles, la musique reprend ses droits à Saint-Médard.

L'association de sauvegarde de l'église de Saint-Médard organise le 17 juillet à 20H45, en l'église, un concert de musique baroque donné par le quatuor instrumental "le concert des volutes".

Au programme, intitulé "Divertissement au siècle des Lumières", des œuvres de Telemann, Quantz, Rebel,            Abel Rameau, Royer...

Les instrumentalistes, Léonore, flûte et violon, Cécile, traverso, Barbara, viole de gambe et violoncelle, Nicolas, clavecin, vous attendent avec impatience dans le respect des gestes barrières.

Il est prudent de réserver au 05.65.36.24.55, le nombre de places étant limité.

* * * * 

 Une nouvelle offre pour le village - La Dépêche 22/06/2021

Dorénavant, le mercredi soir à partir de 18 heures, une nouvelle offre de service (petite restauration)  est à la disposition des médardiens.

En effet, avec l'accord de la municipalité, Mathieu M installe son "Food Truck" (camion avec four à pizzas) sur le parvis de la Mairie de la commune.

Pizzas dans un premier temps, restauration avec plats à emporter par la suite, le tout fluctuant au fil des saisons et à base de production locale.

Pour avoir testé les pizzas, nous garantissons le goût et la qualité.

Les réservations au 06.41.93.68.68 sont conseillées pour éviter l'attente.

On peut également consommer sur place si le temps le permet, en toute sécurité, tranquillement assis sur les murettes du parking ou du boulodrome, dans le respect des gestes barrières, avec un espace suffisant pour les ébats des enfants, sous la surveillance responsable des parents, bien entendu.

* * * * 

Pour en finir avec certaines incivilités - La Dépêche 10/03/2021

Depuis des années, les containers de déchets installés sur la place de Rostassac sont devenus un théâtre d'incivilités.

Une décharge sauvage s'y est greffée, et malgré de nombreuses démarches des riverains et de l'ancien maire, rien n'a pu changer.

La nouvelle municipalité a pris le problème à bras-le-corps, et enfin, en concertation avec le Grand Cahors qui  assure l'enlèvement permanent des déchets domestiques, un nouvel emplacement pour les containers a été décidé. Et la décharge sauvage nettoyée par les soins de la commune.

En ces temps de crise sanitaire, espérons que ce déplacement permettra aux "incivils" de prendre conscience des dégâts qu'ils occasionnent à l'environnement par leur incurie.

Et que la crainte de sanctions sévères en cas de flagrant délit suffira à leur rappeler qu'il existe des décharges officielles, grâce en partie à leur impôt.

 

* * * * 

Changement de propriétaires au Mas de Tresse - La Dépêche 20/02/2021

Venant des Yvelines, Sylvie et Nicolas Bienvenu, qui ont des attaches familiales dans le bourg, 

ont eu un véritable coup de cœur pour le Mas de Tresse, en vente depuis peu.

Sise dans un parc magnifique aux essences de qualité, cette superbe bâtisse et ses dépendances s'inscrit parfaitement dans le cadre "charme et champêtre" caractéristique de la commune.

Les nouveaux propriétaires conserveront le gîte existant, de grande qualité, transformeront la chambre d'hôtes en nouveau gîte, et, à terme, en créerons un troisième, de type lodge, sur la colline, en surplomb de la piscine.

Tout cela contribue à la vie sociale et touristique du village qui voit ainsi son attractivité perdurer, son offre de logement se développer, et, par l'arrivée de dynamiques nouveaux habitants, son rajeunissement s'affirmer.

Pour tout renseignement, 06.83.53.16.34 ou masdetresse46@gmail.com

* * * * 

11 Novembre, Saint-Médard se souvient - La Dépêche 11/11/2020

Covid oblige, la cérémonie du 11 Novembre a donné, cette année, dans l'originalité.

Orchestrée par le maire en exercice et ses adjointes, accompagnés par les anciens maires de la commune, invités et tous présents, cette réunion du souvenir, en petit comité, n'était pas exempte d'émotions. Par la pensée, les médardiens ont bien sûr participé à ce devoir de mémoire, depuis leur lieu de confinement, dans l'attente impatiente de jours meilleurs.

Merci à Clara pour sa brillante interprétation à la flute, de La Marseillaise et de la Sonnerie aux Morts.

* * * *

Chasse au trésor sur les bords du Vert - La Dépêche 27/08/2020

Entre deux jours de canicule, un matin d’août, sur les bords du Vert, une chasse au trésor expérimentale a réuni une douzaine d’enfants de la commune.

A l’initiative d’une habitante du village, au départ pour ses petits enfants, cette Chasse au Trésor a connu un grand succès qui en laisse présager d’autres.

En effet, forte de cette réussite, l’organisatrice s’est rapprochée de l’association festive du village, et de la municipalité, pour décliner cette matinée de qualité en d’autres, à l’étude :

- Renouveler et étendre à davantage d’enfants ce moment ludique et enrichissant (les thèmes étaient la découverte de la nature, flore et faune, et celle du petit patrimoine local bâti ou naturel),

- Développer vers une découverte en famille,

- Créer à l’intention des plus grands un jeu de piste patrimonial.

Affaire à suivre, à étudier judicieusement, et encore merci aux organisateurs et aux parents bénévoles. 

* * * *

Coupe d’été pour le sous bois de la Fontaine de l’Etang de Tresse - La Dépêche 05/08/2020

Lieu bucolique et emblématique du village, les abords de la Fontaine de l’Etang de Tresse avaient besoin d’une

« coupe d’été ».

Recensée comme une des 38 zones humides à préserver du département, cette zone de sous-bois abrite des tritons palmés et des libellules dont c’est actuellement la période de reproduction, et des salamandres, autre espèce protégée.

A l’initiative de l’Association Chomiar Nostre Pais en corrélation avec la municipalité, des villageois et résidents occasionnels bénévoles se sont activés ce samedi très tôt le matin, pour nettoyer le sous-bois attenant et protéger la zone en question, contre les risques d’incendie dus à l’accumulation de broussailles sèches.

Que toutes ces « petites mains » volontaires soient ici remerciées de leur participation à ce beau moment de solidarité, qui s’est terminé autour de viennoiseries et boissons du matin.

* * * *

La nouvelle équipe municipale est au travail - La Dépêche 16/07/2020

Ayant pendant le confinement, suite aux résultats du premier tour, anticipé la tâche qui lui incombe, le Conseil Municipal définitivement élu, après le deuxième tour et la réunion constitutive, s’installe dans ses nouvelles fonctions.

Pour cause de "Covid", le retard sur certains dossiers « chauds » s’est accumulé , et le nouveau Maire, ses adjointes et les élus, mettent les bouchées doubles.

Prochaines étapes urgentes, le budget et l’étude financière qui en découle.

Pour mémoire, rappelons la constitution de la nouvelle équipe : Pascal Corniot, maire, Danielle Levasseur et Nelly Mikolajczak, première et deuxième adjointe,

Valentin Gambier, Julie Giordano, Léa Girard, Michelle Lesgourgues, Hervé Meravilles,     Jean-François Ortel et Josiane Rigal, conseillers municipaux.

Dés l’élection du Maire effective, Thierry Saint-Aroman, seul élu de la deuxième liste en présence, a démissionné.