Carnet blanc à Saint-Médard - La Dépêche 09/09/2022

En ce 3 septembre, à la Mairie de Saint-Médard où Danielle Levasseur, premier adjoint, officiait pour la première fois dans ce type de cérémonie, Elodie Rocheleux et Kevin Bienvenu se sont dit : "Oui!".

Kevin, en grande tenue de Polytechnicien, qu'il est, est le fils de Sylvie et Nicolas Bienvenu, propriétaires des gites du Mas de Tresse à Saint-Médard. Très impliqués dans la vie du village, Nicolas est d'ailleurs le secrétaire de l'association festive du village, Chomiar Nostre Pais, ils ont tenu à associer leurs amis de la commune à cet événement.

Après une émouvante cérémonie laïque dans le parc du Mas et le recueil des consentements en la maison commune, place fût faite, au Manoir du Rouergou, à la soirée festive précédée d'un bel apéritif ludique.

Bonheur, prospérité et longue vie aux époux. 

****

 

Demi-succès pour le vide-greniers - La Dépêche 19/08/2022

Dimanche 14 août, le vide-greniers de Saint-Médard a connu un demi-succès : la canicule qui sévit depuis trop longtemps a obligé les organisateurs à privilégier les places ombragées, autant pour les visiteurs que pour les exposants, mais la veille, la météo avait annoncé des orages, ce qui a découragé une bonne moitié d'exposants.

Sur la cinquantaine de réservations d'emplacements, une moitié ne s'est pas présentée, certains s'étant excusés honorablement la veille. Et d'autres pas.

Malgré cela, il y a eu une belle affluence de visiteurs dés tôt le matin, et un niveau des affaires très satisfaisant. Même si  la pluie a interrompu la manifestation pendant une paire d'heures, puis par intermittence, les exposants présents ont très bien vendu à des visiteurs trouvant leur bonheur à peu de frais.

Demi succès donc, mais aussi, belle victoire, par la qualité et la quantité des ventes, la beauté du site, même mouillé, et la qualité de l'ambiance, qui, même par ce temps peu clément, fût la reine de la fête.

* * * *

 

 Gastronomie, convivialité, solidarité et très bonne humeur - La Dépêche 08/2022

Le traditionnel repas estival de Saint-Médard a eu lieu ce samedi 30 juillet, réunissant plus de 100 convives, locaux, amis du village et de ses habitants, résidents secondaires.

Outre les mets copieux et gouteux et un apéritif musclé débordant d'amuse-gueules et de préparations culinaires festives élaborées par les bénévoles, nos amis étrangers de la commune nous ont fait découvrir des plats typiques de chez eux.

Qu'ils soient remerciés ici de leur implication et de leur gentillesse. Ceci a facilité le "faire connaissance" et a permis à beaucoup de rencontrer des voisins qu'ils ne connaissaient que de vue.

C'est dans ce genre de manifestation festive que les liens se resserrent, que la convivialité et la solidarité se développent, et que les échanges profitent à tous, dans un esprit purement amical, de bon aloi, et sans aucun sous-entendu.

Que vive et perdure Saint-Médard! 

 

* * * * 

   

Un feu de la Saint-Jean bien maitrisé-La Dépêche 06/2022

Ce 24 Juin, Saint-Médard a respecté la tradition rurale avec un sympathique repas de la Saint-Jean clôturé par le non moins traditionnel feu.

Orchestré de main de Maître par les bénévoles de l'Association Chomiar Nostre Païs, cet événement festif a rassemblé de nombreux Médardiens, leurs amis et leurs proches.

Convivialité et solidarité oblige, beaucoup d'habitants(tes) ont contribué aux agapes en confectionnant diverses salades de saison apportant fraicheur et bon goût.

 

A l'issue du repas, l'assemblée a déambulé dans les rues de la commune à la lueur des lampions, rejoignant un imposant feu embrasé pour le dessert, au son des cigales et des grillons, sous un merveilleux ciel étoilé, jusqu'au bout de la nuit.

* * * * 

 

  Journée culturelle à Saint-Médard-La Dépêche 18/06/2022

A Saint-Médard, le samedi 11 juin a été placé sous le signe de la culture.

En effet, à l'initiative d'un nouvel habitant du village, bien épaulé par la municipalité, le patrimoine culturel et historique médardien a été mis à l'honneur.

Partant du constat que les visiteurs déambulaient dans le village sans toujours y rencontrer son histoire, il a crée un parcours fléché, enrichi d'une plaquette directive et instructive, ce qui permet à tous de revivre le Saint-Médard d'antan.

De nombreux villageois ont suivi l'inauguration du circuit et en ont découvert (ou redécouvert) les sites et les anecdotes s'y rapportant.

Pour compléter cette journée patrimoniale, une boîte à livres a été installée et une bourse aux livres réservée aux habitants a clôturé cet évènement, en profitant des tables de    pique-nique très récemment dressées au lavoir par la mairie et quelques bénévoles.

Cette réunion festive et innovante est une nouvelle preuve de la dynamique que l'on peut impulser au sein d'un petit village. Ce ne sont pas les idées qui manquent, ni l'envie de faire, mais trop souvent les bonnes volontés et l'altruisme.

Que les initiateurs trouvent ici l'expression de la population reconnaissante.

* * * *

 

Un 8 Mai de retrouvailles-La Dépêche 15/05/2022

Au-delà de la commémoration de ce jour de mémoire et du recueillement qui l'accompagne, cette cérémonie, à Saint-Médard, a eu un goût un peu plus local qu'à l'habitude.

En effet, les villageois présents avaient surtout à cœur, après deux années de disette pour cause de crise sanitaire, de se retrouver.

Ce prétexte historique a donc permis aux médardiens, autour d'un vin d'honneur bien orchestré par le Conseil Municipal, d'échanger à nouveau, de resserrer les liens, d'afficher une véritable envie de bien vivre, et en bonne intelligence.

La solidarité rurale qui, au mois de mars, s'est déjà regroupée autour de l'Ukraine durement éprouvée, a réaffirmé sa solidité, a scellé des amitiés existantes, tout en s'ouvrant largement aux nouveaux venus dans la commune.

Que perdure le sens de ces belles valeurs, à l'abri des clivages, d'où qu'ils viennent.

* * * *

 

Saint-Médard solidaire avec l'Ukraine - La Dépêche 03/2022

Comme beaucoup de communes en France, Saint-Médard se montre solidaire avec le peuple Ukrainien et organise une collecte pour venir en aide aux réfugiés de guerre.

Point relais de l'AMF ( Association des Maires de France ), Saint-Médard a diffusé à tous les habitants la liste des biens de première nécessité et d'urgence humanitaire, et recueille en mairie les dons en nature des Médardiens.

Ces biens seront acheminés vers la centrale lotoise de la Protection Civile pour envoi dans les pays frontaliers de l'Ukraine.

La solidarité n'est pas un vain mot et notre petite commune, malgré son faible nombre d'habitants participe à l'effort national de solidarité.

Que les donateurs soient ici chaleureusement remerciés.

La collecte continue.

* * * *

 

Les TONY à Saint-Médard le vendredi 11 mars 2022

Vendredi 11 mars, à 20H30, les TONY vont se produire à la salle des fêtes de Saint-Médard.

 

Ce spectacle de rire et de poésie mêle des numéros de magie et d'illusion, des acrobaties en tous genres et des sketches comiques. Le tout dans un décor de cirque-cabaret avec festival de sons et de lumières.

Un grand moment de convivialité et de rêve pour tous les publics.

 

Tarif adultes 5 euros, 3 euros pour les moins de 12 ans.

 

Informations, renseignements et réservations au 06.40.15.47.99

* * * *

 

Saint-Médard n'oublie pas le lien social - La Dépêche 31/01/2022

Pour des raisons sanitaires, cette année comme la précédente, la traditionnelle cérémonie des vœux n'a pu avoir lieu.

Afin de ne pas compromettre le lien social et la solidarité entre tous les habitants, la municipalité, avec son petit budget, a décidé de faire un cadeau festif à ses "anciens".

Les membres du Conseil Municipal visitent tous les foyers où réside un habitant de plus de 70 ans pour offrir un ballotin de friandises.

En toute amitié, en toute convivialité, en guise d'atténuation de cette période difficile, et pour affirmer que personne n'est oublié, et que la solidarité entre jeunes, moins jeunes, et encore moins jeunes, n'est pas à Saint-Médard un vain mot.

* * * *

 

  Radars pédagogiques - La Dépêche 16/01/2022

Dans un cadre préventif, la commune vient de doter le village de radars pédagogiques.

En effet, le bas de la commune, dangereux sur une partie sinueuse succédant à une partie plus rapide, malgré les panneaux de limitation, est parfois l'objet de vitesses excessives, et quelques "sorties de route" ont maltraité les bas-côtés, voire côtoyé quelques pylônes.

L'installation de ces radars sera-t-elle suffisante pour juguler les incivilités ? Nous l'espérons pour les promeneurs traversant la chaussée à cet endroit-là et pour atténuer les nuisances sonores. Le traçage d'un passage piéton devrait aussi abonder en ce sens.

 

 

 

* * * *

 

 Les trésors de l'église - La Dépêche 23/09/2021

 

 

 

 

 

 

Malgré un temps peu clément, les Lotois se sont déplacés pour visiter l'église de Saint-Médard

dans un cadre des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end.

Outre l'édifice par lui-même, ils ont pu admirer un mobilier remarquable et le retable qui ne l'est pas moins, ainsi qu'une vitrine rassemblant des objets sacerdotaux, un bénitier orné d'époque et le chemin de croix récemment rénové. Pour l'occasion, la nef d'origine a été dégagée afin de mieux apercevoir les restes des fresques médiévales. Le responsable du patrimoine du Grand Cahors doit d'ailleurs être invité à inventorier cette "découverte", et à déterminer si le crépi existant ne cache pas d'autres merveilles.

Les membres de l'Association de Sauvegarde de l'Eglise et le délégué paroissial ont accueilli les nombreux visiteurs en quête d'informations historiques et patrimoniales.

* * * *

 

 Un patrimoine à sauvegarder - La Dépêche 12/09/2021

Ce vendredi 3 septembre, l'Association de sauvegarde de l'église de Saint-Médard a tenu son assemblée générale. 

Les rapports, financier et d'activités, votés à l'unanimité, un débat s'est instauré à la suite des différentes informations apportées par le bureau. Si un appel aux dons a été lancé, tout comme l'idée d'un deuxième concert , vers la fin de l'année, le point principal a porté sur les travaux, prochains et plus lointains. Deux devis pour près de 5000 euros ont été adressés aux services départementaux pour une subvention qui permettrait, dans l'immédiat, de réparer les fissures du clocher et le battant fêlé de la cloche. Une réponse est attendue courant novembre, en bonne voie de positivité.

Une autre demande sera faite, pour un budget quatre fois plus conséquent concernant la restauration et la préservation du retable et de l'ensemble statuaire. Cette demande fait suite au passage d'un expert patrimonial mandaté.

Après un nouvel appel, au bénévolat celui-là pour soutenir l'équipe en place lors de ses manifestations, le pot de l'amitié a clôturé cette amicale et conviviale soirée.

 

* * * *

 

La tradition demeure - La Dépêche 06/08/2021

A la veille du durcissement des contraintes sanitaires, et profitant d'une des rares occasions de rencontre qui sont encore permises, les habitants de Saint-Médard se sont réunis pour partager un moment festif avec le repas d'été qui n'a pas failli à sa réputation.

Joie, bonheur, échanges et amitié ont une nouvelle fois été mis à l'honneur.

Un apéritif copieux et prolongé a précédé un non moins copieux couscous et a procuré aux villageois une bonne occasion de se réunir et d'échanger en toute convivialité et dans le respect de l'autre.

L'association Chomiar Nostre Pais a organisé cette festivité.

 

* * * * 

 

 Un concert de qualité - La Dépêche 22/07/2021

Ce samedi 17 juillet, la nef de l'église de Saint-Médard a été envahie par les notes musicales harmonieuses généreusement distribuées par le quatuor Le Concert des volutes.

Traverso, flûte à bec, viole de gambe, violon, alto et clavecin ont résonné dans la nef pour le plus grand plaisir d'une assemblée rapidement conquise.

Pour beaucoup, les œuvres de divers compositeurs français et allemand du Siècle des lumières ont été une très belle découverte.

Les virtuoses ont livré une belle prestation. En organisant ce concert, l'association de sauvegarde de l'église continue à se dévouer pour sa restauration.

 

* * * *

 

Reprise des concerts - La Dépêche 07/2021

 

Après deux années difficiles, la musique reprend ses droits à Saint-Médard.

L'association de sauvegarde de l'église de Saint-Médard organise le 17 juillet à 20H45, en l'église, un concert de musique baroque donné par le quatuor instrumental "le concert des volutes".

Au programme, intitulé "Divertissement au siècle des Lumières", des œuvres de Telemann, Quantz, Rebel,            Abel Rameau, Royer...

Les instrumentalistes, Léonore, flûte et violon, Cécile, traverso, Barbara, viole de gambe et violoncelle, Nicolas, clavecin, vous attendent avec impatience dans le respect des gestes barrières.

Il est prudent de réserver au 05.65.36.24.55, le nombre de places étant limité.

* * * * 

 

Une nouvelle offre pour le village - La Dépêche 22/06/2021

Dorénavant, le mercredi soir à partir de 18 heures, une nouvelle offre de service (petite restauration)  est à la disposition des médardiens.

En effet, avec l'accord de la municipalité, Mathieu M installe son "Food Truck" (camion avec four à pizzas) sur le parvis de la Mairie de la commune.

Pizzas dans un premier temps, restauration avec plats à emporter par la suite, le tout fluctuant au fil des saisons et à base de production locale.

Pour avoir testé les pizzas, nous garantissons le goût et la qualité.

Les réservations au 06.41.93.68.68 sont conseillées pour éviter l'attente.

On peut également consommer sur place si le temps le permet, en toute sécurité, tranquillement assis sur les murettes du parking ou du boulodrome, dans le respect des gestes barrières, avec un espace suffisant pour les ébats des enfants, sous la surveillance responsable des parents, bien entendu.

* * * * 

Pour en finir avec certaines incivilités - La Dépêche 10/03/2021

Depuis des années, les containers de déchets installés sur la place de Rostassac sont devenus un théâtre d'incivilités.

Une décharge sauvage s'y est greffée, et malgré de nombreuses démarches des riverains et de l'ancien maire, rien n'a pu changer.

La nouvelle municipalité a pris le problème à bras-le-corps, et enfin, en concertation avec le Grand Cahors qui  assure l'enlèvement permanent des déchets domestiques, un nouvel emplacement pour les containers a été décidé. Et la décharge sauvage nettoyée par les soins de la commune.

En ces temps de crise sanitaire, espérons que ce déplacement permettra aux "incivils" de prendre conscience des dégâts qu'ils occasionnent à l'environnement par leur incurie.

Et que la crainte de sanctions sévères en cas de flagrant délit suffira à leur rappeler qu'il existe des décharges officielles, grâce en partie à leur impôt.

 

* * * * 

Changement de propriétaires au Mas de Tresse - La Dépêche 20/02/2021

Venant des Yvelines, Sylvie et Nicolas Bienvenu, qui ont des attaches familiales dans le bourg, 

ont eu un véritable coup de cœur pour le Mas de Tresse, en vente depuis peu.

Sise dans un parc magnifique aux essences de qualité, cette superbe bâtisse et ses dépendances s'inscrit parfaitement dans le cadre "charme et champêtre" caractéristique de la commune.

Les nouveaux propriétaires conserveront le gîte existant, de grande qualité, transformeront la chambre d'hôtes en nouveau gîte, et, à terme, en créerons un troisième, de type lodge, sur la colline, en surplomb de la piscine.

Tout cela contribue à la vie sociale et touristique du village qui voit ainsi son attractivité perdurer, son offre de logement se développer, et, par l'arrivée de dynamiques nouveaux habitants, son rajeunissement s'affirmer.

Pour tout renseignement, 06.83.53.16.34 ou masdetresse46@gmail.com

* * * * 

11 Novembre, Saint-Médard se souvient - La Dépêche 11/11/2020

Covid oblige, la cérémonie du 11 Novembre a donné, cette année, dans l'originalité.

Orchestrée par le maire en exercice et ses adjointes, accompagnés par les anciens maires de la commune, invités et tous présents, cette réunion du souvenir, en petit comité, n'était pas exempte d'émotions. Par la pensée, les médardiens ont bien sûr participé à ce devoir de mémoire, depuis leur lieu de confinement, dans l'attente impatiente de jours meilleurs.

Merci à Clara pour sa brillante interprétation à la flute, de La Marseillaise et de la Sonnerie aux Morts.

* * * *

Chasse au trésor sur les bords du Vert - La Dépêche 27/08/2020

Entre deux jours de canicule, un matin d’août, sur les bords du Vert, une chasse au trésor expérimentale a réuni une douzaine d’enfants de la commune.

A l’initiative d’une habitante du village, au départ pour ses petits enfants, cette Chasse au Trésor a connu un grand succès qui en laisse présager d’autres.

En effet, forte de cette réussite, l’organisatrice s’est rapprochée de l’association festive du village, et de la municipalité, pour décliner cette matinée de qualité en d’autres, à l’étude :

- Renouveler et étendre à davantage d’enfants ce moment ludique et enrichissant (les thèmes étaient la découverte de la nature, flore et faune, et celle du petit patrimoine local bâti ou naturel),

- Développer vers une découverte en famille,

- Créer à l’intention des plus grands un jeu de piste patrimonial.

Affaire à suivre, à étudier judicieusement, et encore merci aux organisateurs et aux parents bénévoles. 

* * * *

Coupe d’été pour le sous bois de la Fontaine de l’Etang de Tresse - La Dépêche 05/08/2020

Lieu bucolique et emblématique du village, les abords de la Fontaine de l’Etang de Tresse avaient besoin d’une

« coupe d’été ».

Recensée comme une des 38 zones humides à préserver du département, cette zone de sous-bois abrite des tritons palmés et des libellules dont c’est actuellement la période de reproduction, et des salamandres, autre espèce protégée.

A l’initiative de l’Association Chomiar Nostre Pais en corrélation avec la municipalité, des villageois et résidents occasionnels bénévoles se sont activés ce samedi très tôt le matin, pour nettoyer le sous-bois attenant et protéger la zone en question, contre les risques d’incendie dus à l’accumulation de broussailles sèches.

Que toutes ces « petites mains » volontaires soient ici remerciées de leur participation à ce beau moment de solidarité, qui s’est terminé autour de viennoiseries et boissons du matin.

* * * *

La nouvelle équipe municipale est au travail - La Dépêche 16/07/2020

Ayant pendant le confinement, suite aux résultats du premier tour, anticipé la tâche qui lui incombe, le Conseil Municipal définitivement élu, après le deuxième tour et la réunion constitutive, s’installe dans ses nouvelles fonctions.

Pour cause de "Covid", le retard sur certains dossiers « chauds » s’est accumulé , et le nouveau Maire, ses adjointes et les élus, mettent les bouchées doubles.

Prochaines étapes urgentes, le budget et l’étude financière qui en découle.

Pour mémoire, rappelons la constitution de la nouvelle équipe : Pascal Corniot, maire, Danielle Levasseur et Nelly Mikolajczak, première et deuxième adjointe,

Valentin Gambier, Julie Giordano, Léa Girard, Michelle Lesgourgues, Hervé Meravilles,     Jean-François Ortel et Josiane Rigal, conseillers municipaux.

Dés l’élection du Maire effective, Thierry Saint-Aroman, seul élu de la deuxième liste en présence, a démissionné.